ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Le mot du Président


Capture

 

Cher compagnon,

 

En ce début d’année 2021, je vous présente d’abord mes meilleurs vœux de santé et bonheur pour vous-même et ceux qui vous sont chers.

 

L’année 2020 si particulière, restera marquée à jamais dans nos mémoires. La pandémie avec la COVID 19 s’est invitée chez nous et parfois au plus près de nos familles et de nos amis. Beaucoup d’entre nous ne croyaient pas que cela puisse durer et se renouveler. Il a fallu se rendre à l’évidence avec le 2ème confinement, janvier nous est annoncé à l’identique de décembre, les annonces du 14 janvier avec couvre feu à 18h00 pour 2 semaines minimum ne nous permettent pas d'y voir bien plus clair ....

Alors que faire ? ne rien engager et attendre…mais cela peut se prolonger encore … ou bien prévoir quand même des activités au risque de les reporter si les conditions sanitaires ne sont pas réunies ?

Votre comité de section a choisi la 2ème option, refusant l’immobilisme et en nous adaptant au jour le jour à cet environnement si particulier.

 

La tenue de notre Assemblée Générale en présentiel le 06/09/2020 à Royat restera le moment fort de cette année, sa concrétisation a été une franche réussite pour notre section.

La présence de Monsieur Philippe CHOPIN, Préfet du Puy-de-Dôme et du Président national Philippe LEBON était exceptionnelle et la qualité, la hauteur de leurs discours ont apporté une dimension supplémentaire à cette belle journée.

 

Les réunions mensuelles de comité en présentiel ou par zoom se sont toutes tenues sur le 2ème semestre, elles nous ont permis d’avancer pour préparer les nombreuses activités de l’année 2021.

 

Je souhaiterais aussi évoquer le drame du 23 décembre à Saint Just, théâtre de l’effroyable scène de guerre qui a coûté la vie à 3 gendarmes d’Ambert. Il nous rappelle que nos forces de l’ordre risquent chaque jour leur vie afin de préserver la nôtre. Armand NEFF délégué de la 5°circonscription était présent avec moi à Ambert suite à l'invitation de Monsieur le Préfet du Puy de Dôme pour représenter la section lors de la cérémonie du 28 décembre, en présence de M. DARMANIN Ministre de l’Intérieur et de Madame Florence PARLY Ministre des armées, en hommage aux militaires décédés en service.

 

L’année 2021 est là avec une feuille de route, qui couvre également les 2 années à venir. Elle est articulée en 3 axes majeurs :

  • Développer la section pour la pérenniser : il s’agit d’identifier et convaincre à venir nous rejoindre ceux de nos compagnons encore hésitants.
  • Faire rayonner la section il s’agit de proposer à nos compagnons des activités qui permettent de valoriser les forces vives de notre département et leurs compétences mais aussi offrir des activités plus ludiques telles que des visites ou des voyages touristiques.
  • Communiquer davantage : avec et entre nos compagnons, mais aussi à l’extérieur de la section. L’édition d’un annuaire de nos adhérents au cours du 1er trimestre 2021 nous y aidera.

 

Pour concrétiser cette feuille de route, nous avons besoin de chacun de vous. En effet chaque compagnon peut, dans son domaine d’excellence, apporter à notre section. N’hésitez pas à vous rapprocher de vos délégués de circonscriptions pour échanger sur vos savoir-faire, faites-les connaître auprès de nous et de nos compagnons.

 

Des activités diverses et variées sont proposées sur 2021, nous espérons que vous serez nombreux à y participer. Cela apportera du crédit à nos actions et un encouragement pour les organisateurs dans leur investissement.

 

Je vous prie d’agréer, cher compagnon, l’expression de mes salutations cordiales et dévouées.

Président(e) de la section

M. Georges CAUTIER